L’Influence de l’Enfance sur votre Personnalité.

Publié le par jocelyne53

2008_Carnaval_des_Enfants___001

Voici un sujet qui me tient vraiment à cœur. Car quoi de plus important que de veiller au bien-être des enfants, ces futurs adultes qui vivront et modèleront notre futur.

Selon Williams James, le père de la psychologie américaine du début du XIXe siècle, toutes les impressions reçues pendant l’enfance restent profondément enfouies dans notre mémoire et dans notre subconscient. Que celles-ci soient agréables ou malveillantes, elles referont surface lors d’un événement mineur ou majeur, pouvant même embrouiller nos prises de décisions les plus cruciales pour notre survie ou notre réussite.
Comme exemple, je vous propose une brève biographie, très peu connue, de Martin Luther qui fut au XVIe siècle, le grand réformateur de la foi protestante.

Martin Luther est né en 1483 à Eisleben en Allemagne dans une famille très estimée de ses voisins. Nous dirions qu’ils faisaient partie de la petite bourgeoisie. Ce fut un homme courageux, très intelligent et intègre. Il s’opposa toute sa vie au catholicisme et encouragea les révoltes paysannes. Mais… dès qu’un seigneur, un baron ou tout autre autorité de sa ville le menaçait, immédiatement il se repliait et trahissait ceux qu’il avait encouragés à la rébellion. Ces faits furent souvent reprochés à Luther et certains biographes le traitèrent de lâche.

Ce dernier revirement peut s’explique par son enfance car Luther fut un enfant battu avec grande violence. Dès l’âge de 3 ans, son père le battait pour un oui ou pour un non et ceci jusqu’à l’âge de 16 ans sous l’œil approbateur de sa mère. Par la suite, il reprochera amèrement à cette dernière, de n’être jamais intervenue pour le sauver d’un traitement aussi cruel.

Un autre fait très peu connue de l’éducation au Moyen Age, c’est qu’il était normal de battre ses enfants, suite à une pendaison ou tout autre mise à mort publique afin d'inculquer à ceux-ci, la crainte de mal agir.

Autre temps, autres mœurs ???

Dans le précédent article, je vous parlais des habitudes et du comportement. Il est indéniable que de mauvaises habitudes prisent dès l’enfance creusent des sillons et cicatrisent votre mémoire et votre subconscient. Ces sillons, tels des parasites s’insurgent dans la formation de votre personnalité et y forgent des comportements nuisibles à votre réussite. C’est dans la nature humaine, d’être plus impressionnée par les faits négatifs et de se souvenir très peu des moments joyeux et positifs.

On possède toutes et tous, un petit penchant pour le misérabilisme et la victimisation….

Voici un exercice intéressant pour vous.

Faites une liste de toutes vos habitudes négatives et de quelle époque date chacun de ces comportements.

Exemple :

Vous réagissez de façon agressive à chaque fois que l’on vous contredit.

Depuis quand êtes-vous agressif ? Depuis votre enfance ? Votre adolescence ?
Pour quelles raisons montrerez-vous votre agressivité ? Pour vous défendre ? Pour mieux contrôler les autres ?
Vos parents étaient-ils des gens paisibles ou stressés ? De comportement agréable ou violent ?

Répondre à ces quelques questions vous aiderons à nettoyer un peu votre subconscient des miasmes de votre enfance et de votre adolescence.

Rappelez-vous, rien n’est statique. Tout est en perpétuel mouvement. Osez avancer vers le changement. Vous serez surpris des transformations qui jalonneront votre vie !

Comme toujours, lire vos commentaires est toujours très utile afin d’améliorer constamment la qualité de ce site.

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter !

Pour devenir partenaire de mon blog vous devez :

1. Insérer ce lien sur votre site : http://alchimie.afrikblog.com
2. M’envoyer votre lien via mon courriel : jocelyne.choquette@sympatico.ca
3. Celui-ci sera insérer après mon acceptation.


Bonheur, Réussite, Succès, Richesse, Amour et Abondance pour 2008

Jocelyne Choquette, BAA

Consultant, coach et entrepreneur,
Bien-être et communication.

Pour plus d’informations :
514. 336. 7441
jocelyne.choquette@sympatico.ca
http://alchimie.afrkblog.com

© Jocelyne Choquette 2008.

13A1N2_EO_PhotoRedukto

Publié dans AFFIRMATION DE SOI

Commenter cet article