Notre Ancêtre Commun : l’Homo Sapiens, le Plus Grand Prédateur.

Publié le par jocelyne53

 

chasse

Nous devons une immense reconnaissance à nos ancêtres, soit nos prédécesseurs. Notre aïeul récent à tous et à toutes, soit l’homo sapiens, fut un être intelligent plein de courage, de persévérance, et de ténacité. Sinon, nous ne serions pas là ! Imaginez sa lutte perpétuelle contre les éléments déchainés dans un milieu hostile. Sa lutte pour son intégrité physique, pour sa survie alimentaire. Vigilance, adaptabilité et énergie étaient parmi ses atouts primordiaux. Ses besoins de bases étaient de trouver : de la nourriture, de l’eau, des peaux d’animaux pour se vêtir et un toit. Puis de procréer afin d’assurer sa pérennité.

Le feu et la roue furent les découvertes qui lui assurèrent une certaine sécurité, une aisance et un commencement de contact social. Nos ancêtres ne faisaient pas dans la dentelle. Ils et elles étaient des êtres agressifs, violents mais intelligents. Leur compagne quotidienne : la peur. Guerre de clans, combats contre les animaux, chasses, pêches, déplacements forcés, dûs probablement aux changements climatiques. Toujours la survie physique. Par la suite se développa l’instinct de possession et de propriété.

Ils adoraient un ou des dieux. La peur et l’avancement de la science inexistante, ils possédaient cependant l’intuition de la brièveté de leur vie par : les maladies, les guerres et la mort. En premier, ils récitaient des incantations, des prières et hymnes puis offraient des sacrifices afin d’apaiser leurs dieux. Toujours la peur omniprésente et obsédante. Avec l’évolution, diverses religions se créèrent et les sacrifices humains firent place aux massacres des animaux. C’était un univers d’adaptation et de progrès forcés et inévitables.

De toute évidence, l’être humain fut et est toujours, le plus grand prédateur et le plus dangereux que la Terre ait engendré. Dangereux, car doté de l’intellect le plus développé parmi les créatures innées, de tous les règnes de notre planète.

Tous ces instincts de base, pour notre survie, sont encore inscrits dans nos gènes, notre ADN. C’est le cerveau reptilien qui agit par pulsions. Pulsions d’agressivité incontrôlable, de colère, de révolte, de haine, etc. Vous devez être conscients que ces éléments perturbateurs sont encore présents en vous. C’est normal. Puisqu’ils font partis de notre héritage ancestral.

Donc, nous sommes le pur produit de nos aïeux et aïeules mais en plus raffiné, plus vernis et dont les méandres de notre processus intellectuel sont plus tortueux pour ne pas dire plus tordus.
Nos prédécesseurs étaient des êtres frustres, de matière brute mais probablement moins conscients du but ultime de leur existence.

Aujourd’hui, pour des millions de personnes, rien n’a changé ! Que ce soit dans le tiers monde ou le quart monde. C’est toujours la survie de base : un toit, de la nourriture, de l’eau, des vêtements et de la chaleur. Cependant, vous devez admettre que vous menez une vie beaucoup plus sécuritaire et pleine de loisirs. Nos nouveaux dieux sont : la télévision, l’internet, la procrastination, les revues, les sites pornos et l’indifférence envers tout, doublé d’un égocentrisme étrange.

Souvenons-nous avec reconnaissance, de toutes les épreuves que ces femmes et ces hommes ont endurés afin d’assurer notre survie et notre bien-être actuel. J’inclus dans ce groupe : les inventeurs, les innovateurs, les prophètes, les créateurs, les bâtisseurs, les visionnaires et les découvreurs. Ces femmes et ces hommes qui ont changé notre vie, par leur courage, leur ténacité et la foi en eux-mêmes.

Afin de retrouver votre énergie, votre dynamisme et le courage d’entreprendre et surtout de suivre votre Voie Personnelle, relisez la biographie de ces gens. Vous aussi, vous pouvez accomplir de grandes choses et illuminer votre vie et celle de vos semblables.

Retrouvez la Foi en vous et en vos capacités. Alimentez, entretenez le Feu de la Foi envers vos buts, vos projets. Demandez l’aide de l’Intelligence Infinie afin de réussir votre Mission personnelle.

Comme toujours, lire vos commentaires est toujours très utile afin d’améliorer constamment la qualité de ce site.

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter !

Bonheur, Réussite, Succès, Richesse, Amour et Abondance pour 2009

Jocelyne Choquette, BAA
Consultant, coach et entrepreneur,
Bien-être et communication.

Pour plus d’informations :
514. 336. 7441
jocelyne.choquette@sympatico.ca

© Jocelyne Choquette 2009.


jeanne_ingres


 

 


 

 

Publié dans CROISSANCE PERSONNELLE

Commenter cet article

jocelyne53 20/08/2009 19:06

Thanks a lot and have a great day !

dissertation topics 20/08/2009 13:43

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!

Jocelyne53 21/02/2009 14:22

Comme toujours, merci pour vos commentaires. Ma chère Miniyan, la race précédant l'Homo Sapiens est l'homme du Neandertal. D'après les recherches récentes, il ne fut pas éliminer par le Sapiens mais disparut par lui-même sur une période de mille ans. c'est fascinant tout ça, non ?Bonne journée à vous deux !

miniyan 21/02/2009 11:23

Il me semble qu'il y a eu aussi une autre race, mais je ne me souviens plus le nom. Et c'est les homos sapiens qui ont éliminé l'autre race. Bref, votre article est très informatif!! Bonne continuation!

krisdécos 21/02/2009 08:47

eh bien dis donc, je ne suis jamais décue quand je viens sur ton blog...l'article sur nos ancetres est tres interessant et me fait rapeller que bien évidemment c'est grace à eux que l'on est là...il est vrai que par rapport à nous, moralement ils étaient forts, ils n'avaient peut etre pas le choix non plus...par contre nous, avec tout ce que nous possedons, nous sommes pas heureux, nous savons pas nous contenter de ce que nous avons et c'est bien malheureux... voila jocelyne, je te souhaite une bonne journée, gros bisous, joana