Belle Leçon de Vie….

Publié le par jocelyne53


Un jour que je réprimandais ma fille sur le fait qu'elle venait d'insulter un de ses petits camarades, elle pleura aussitôt et demanda pardon immédiatement.   C'était une bonne chose mais je voulais qu'elle prenne conscience que seulement demander pardon n'était pas suffisant pour réparer une insulte.

Je lui racontais l'histoire de Willy, un petit garçon de 9 ans dont le père avait abandonné sa mère depuis deux ans.  Willy était agressif et brutal et insultait couramment son entourage.  Un jour, il avait même lancé à sa mère : « Je comprends pourquoi mon père t'a laissé tomber ! »

Cette dernière incapable de vivre avec un enfant au comportement cruel,  l'envoya chez son grand-père pour les vacances d'été.   Celui-ci  décida alors de donner une leçon de vie à Willy afin qu'il maitrise mieux son caractère et prenne conscience des blessures qu'il infligeait inconsciemment aux autres.

À chaque fois que son petit-fils prononçait une parole insultante ou méchante il l'envoyait dans le garage, enfoncer un clou de 5 cm dans une planche de bois de 12 cm par 12 cm de profondeur.   Pour un petit garçon, c'était une tâche assez difficile, car le clou devait être complètement enfoncé. 

Après 10 voyages dans le garage, Willy devint un peu plus conscient de ses paroles et commença même à s'excuser de son comportement agressif.   

C'est alors que sa grand-mère lui demanda d'apporter la planche pleine de clous et de les retirer tous.  Willy travailla très fort et réussit suite à un effort énorme.  

Sa grand-mère l'embrassa et lui expliqua :

J'apprécie tes excuses et naturellement je te pardonne car je t'aime mais je veux que tu comprenne, qu'une excuse c'est comme quand tu retires un de ces clous.   Regarde bien la planche, elle est pleine de trous profonds.   La planche ne sera plus jamais la même.   Ton père à mis un trou en toi, dans ton cœur Will mais je t'en prie ne fais pas de trous dans le cœur des autres.  Tu vaux beaucoup mieux que cela.


Comme toujours, lire vos commentaires est toujours très utile afin d'améliorer constamment la qualité de ce site.

N'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter !

Bonheur, Réussite, Succès, Richesse, Amour et Abondance pour 2009


Jocelyne Choquette, BAA

Consultant, coach et entrepreneur,

Bien-être et communication.           


Pour plus d'informations :

514. 336. 7441

jocelyne.choquette@sympatico.ca

http://alchimie.over-blog.com

Publié dans CROISSANCE PERSONNELLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jocelyne+Choquette 10/05/2009 15:04

Les mots ou le Verbe ont un pouvoir extraordinaire que la majorité d'entre nous ignorons. Les mots peuvent détruire comme ils peuvent construire. Je te souhaite une excellente journée !!!

dine 08/05/2009 09:26

Une histoire à méditer très forte que je connais bien, le pouvoir des mots, des mots qui peuvent parfois faire tellement de mal. Je te souhaite un bon vendredi. Bizzz

Doc 30/03/2009 05:45

Bienvenue dans la communauté verte et le bonjour d'Alsace

Doc

http://www.dorffer-patrick.com

david 28/03/2009 08:27

bonjour

weekend pluvieux... weekend heureux

je te souhaite un excellent
weekend mon amie.

et voici le bisous
pour bien le commencer.

bisous

Jocelyne Choquette 27/03/2009 01:02

Avec les enfants comme avec nos amis les animaux, la violence n'apporte strictement rien. La violence est l'action des faibles.

Merci encore de vos commentaires.