La vie est Belle… malgré l’Obscurité !

Publié le par jocelyne53



Ce film magnifique de Roberto Benigni qui a gagné trois prix prestigieux, raconte l'histoire d'un garçon de table, Guido, qui grâce à son imagination débordante et un sens de l'humour indéfectible réussit à conquérir la femme de sa vie, en dépit des obstacles sociaux-économiques très évidents à cette époque.   Nous sommes durant la deuxième guerre mondiale et l'Italie fasciste est dominée par les chemises brunes de Benito Mussolini et par les troupes de son ami, Adolf Hitler.  
 

Malgré son charme, sa grande intelligence et son amour profond pour sa femme et son fils, Guido a le malheur d'être juif.   Ramassé avec les sien, suite à une rafle majeure en Italie, c'est face aux plus grands dangers et aux malheurs extrêmes que cet homme démontrera sa grande force de caractère et son grand courage
 

Guido ne pense qu'à sauver les siens, tous sens en alerte, jusqu'au sacrifice suprême.   Lors de la libération du camp par les Américains, il sera fusillé dans un sombre coin par son meurtrier.
 

Nous pouvons prendre exemple sur ce personnage d'une fable merveilleuse et douloureuse.  Dans le contexte économique actuel, tout concoure à alimenter nos peurs.  La peur de perdre son emploi, de perdre sa maison, son appartement, son argent, sa pension, ses épargnes, etc. 


Guido lutte constamment contre la peur de voir son fils et sa femme mourir dans les chambres à gaz,  par son sens de l'humour et une attitude indéfectible de gagnant.  D'ailleurs, il explique à son fils, qu'ils participent à un jeu dont la récompense finale est un véritable char d'assaut. 


Nourrir une attitude positive et de gagnant n'est pas toujours facile.  Par contre, c'est le meilleur antidote que je connaisse contre l'angoisse, les peurs, le mauvais stress et la dépression. 


Hier, mon associée, Norlakh, me signalait que la crise elle ne la voyait nulle part, puisque les restaurants et les cafés sont pleins, surtout les fins de semaine et les gens continuent de consommer, ce qui est vrai.    Mourir de peur, assombrit votre esprit et votre âme et vous empêche de vivre votre Vie.   Soyez toujours conscient que dès qu'une porte se ferme, une fenêtre s'ouvre.  

 

Comme toujours, lire vos commentaires est toujours très utile afin d'améliorer constamment la qualité de ce site.

N'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter !


Bonheur, Réussite, Succès, Richesse, Amour et Abondance pour 2009
 

Jocelyne Choquette, BAA

Consultant, coach et entrepreneur,

Bien-être et communication.           


Pour plus d'informations :

514. 336. 7441

jocelyne.choquette@sympatico.ca


Jocelyne Choquette 2009.



 
 

Booste le nombre visiteurs sur ton blog!





Publié dans AFFIRMATION DE SOI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dimdamdom59 16/04/2009 14:45

Petit bonjour toujours ensoleillé de Bruxelles!
Un temps idéal pour se griller une petite saucisse.
J'espère que tu en profites aussi.
Je t' envoie des gros bisous d'amitié
Et te remercie encore pour ta fidélité.
Bisous.
Domi.

perledeloise 07/04/2009 21:19

bonsoir
ce doit etre un beau film!

Douar_Nevez 04/04/2009 19:51

C'est un film très émouvant qui m'a beaucoup touchée.
Bon dimanche.

Jocelyne Choquette 03/04/2009 18:10

C'est une si belle histoire que l'on voudrait qu'elle soit réelle... surtout dans celle où il survit au camp de travail et de concentration.

Bonne journée !

dimdamdom59 03/04/2009 11:08

Jocelyne, j'ai vu ce film et j'ai lu le livre, sais-tu que la fin n'est pas la même. Dans l'un il meurt et dans l'autre pas. Mais malgré cela j'en garde un souvenir merveilleux. Il faut dire que l'acteur y met tout son coeur et cela donne un cachet supplémentaire au film. Merci de nous faire revivre ces merveilleux instants.
Passe un bon week-end.
Bisous.
Domi.