La Vie est comme une Tasse de Café.

Publié le par jocelyne53



Un groupe de diplômés universitaires qui poursuivaient chacun une carrière très brillante et prospère, partent un beau jour rendre visite à leur vieux professeur d'université.  Très tôt, la conversation tourne autour du stress au travail et dans la vie, dont se plaignent amèrement le groupe de visiteurs.
 

Voulant leur offrir du café, le professeur se rend dans la cuisine et revient avec une pleine cafetière et une grande variété de tasses : en porcelaine, en plastique, en verre et en crystal.  Certaines d'entre elles sont d'un design ordinaire, d'autres plus dispendieuses ou raffinées.  
 

Le professeur leur demande de se servir eux-mêmes du café. Lorsque tous les étudiants ont leur tasse de café bien en main, le professeur leur dit :
 

Vous  remarquerez que vous avec tous choisis les tasses les plus dispendieuses, laissant de côté, celles qui sont les plus ordinaires, qui n'ont aucune valeur.   Malgré le fait que c'est normal de vouloir ce qu'il y a de mieux  pour vous-mêmes, ce choix est la source de vos problèmes et de votre stress.
 

Il est évident que la tasse elle-même n'ajoute aucune qualité à la saveur de votre café.   En général, c'est une dépense dispendieuse inutile et dans d'autres cas cela cache ce que l'on boit.  Ce que vous vouliez vraiment c'était du café, pas la tasse, mais consciemment vous avec choisit les plus belles tasses... puis vous avez aussitôt vérifiez la tasse des uns et des  autres.
 

Considérez ceci : la Vie est le café,  les emplois, l'argent et la position sociale sont les tasses.  Ils sont seulement des outils afin de mieux comprendre la Vie, et la sorte de tasse que nous possédons ne peut ni définir et ni changer la qualité de la vie que nous désirons vivre ou que nous vivons.
 

Parfois, en nous concentrant seulement sur la tasse, nous oublions de savourer, de déguster le café. 
 

Savourez le café ! Pas la tasse !
 

Les gens les plus heureux ne possèdent pas toujours ce qu'il y a de mieux dans la vie.  Cependant, ils jouissent de tout ce qu'ils possèdent et ceci sans envie et sans jalousie.
 

Vivez avec simplicité.  Aimer avec générosité.  Soyez empathique avec sincérité.  Parler avec gentillesse et respect.
 

Auteur anonyme.
 

Comme d'habitude tous vos commentaires sont fortement appréciés.
 

Je vous souhaite une merveilleuse journée !
 

Jocelyne Choquette

Conférencière, coach et formatrice agréée

Administration, commerce et

Développement personnel

514. 336. 7441

jocelyne.choquette@sympatico.ca
 


Publié dans AFFIRMATION DE SOI

Commenter cet article

jocelyne53 26/07/2009 14:12

Bonjour, merci pour vos commentaires ! Oh, en passant je passe souvent d'une tasse bien ordinaire à la plus scintillante à l'oeil :-)))))) Bonne journée !

astrea 26/07/2009 13:24

Jolie histoire....et sage moralité...Je vois que ta tasse à toi n'est pas mal du tout...alors? dispendieuse ou ordinaire?
Par contre le café est tout comme j'aime...noir et fumant..
C'est l'essentiel!
@ bientôt!

Tachka 26/07/2009 09:55

Dommage que je n'ai pas trouvé ce bel écrit car je l'aurais mis dans les textes à méditer.
Bon dimanche.

ღ ღ ღ ♥ nessa ♥ღ ღ ღ 26/07/2009 09:24

bonjour merci pour cette anecdote très constructive :-) si tu me rends visite tu verras que j'ai un blog très dispendieu (je ne connaissais pas ce terme) c'est grave coach lol mais tout ce que j'y mets est sincère :-)

très bon dimanche