Le Scorpion et la Grenouille.

Publié le par jocelyne53



Un scorpion marche sur le bord d'un cours d'eau et veut traverser celui-ci.  Donc, il avise une grenouille et lui demande :


-      Transportes-moi de l'autre côté.

-      Comment saurais-je que tu ne me piqueras pas de ton dard, dit la grenouille.

-       Parce que, si je te pique, je coulerai.


La grenouille réfléchit un instant et réalise que le scorpion a raison.   Alors elle met le scorpion sur son dos et commence à le transporter, vers l'autre rive.  

Mais rendu au milieu du cours d'eau, le scorpion plonge son dard mortel dans le dos de la grenouille.  Alors qu'ils commencent tous les deux  à couler, la grenouille agonisante, demande :


-      Pourquoi ?

-      Parce que c'est dans ma nature, lui répond le scorpion.


J'aimerais beaucoup recevoir vos commentaires à propos de cette petite histoire à laquelle il n'est pas facile de répondre.  Car elle amène plusieurs réflexions et il n'y a pas de réponse unique.


Je vous souhaite, comme toujours, une merveilleuse journée !

 

Jocelyne Choquette

Formateur agréé et conférencier




Publié dans CITATIONS ET FABLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jocelyne53 05/08/2009 23:30

Ma chère Anne, cela dépend toujours du caractère et du degré de conscience d'une personne. En général, une personne, homme ou femme, qui fait le mal dans un but pécunier ou de contrôle des autres ne reconnaîtra jamais son côté obscur. A moins, qu'un événement très grave ou une expérience traumatisante le réveille et encore.

Pense aux tortionnaires des humains ou des animaux...

Je parle par expérience mais ce n'est pas parole d'évangile :-))))))

À très bientôt et je te souhaite une excellente journée !

anne 05/08/2009 08:28

Donc, si je comprends bien tes deux dernières réponses, Jocelyne, impossible que les gens changent, ou plutôt évoluent (je préfère ce terme)à notre contact. Personnellement,la fréquentation des personnes (à tous les niveaux) m'apporte quelque chose, du moins m'entraîne vers une nouvelle réflexion. Tu crois vraiment que la seule solution, c'est de s'en éloigner: il n'y a donc aucune dynamique nouvelle qui puisse se créer? Et comment s'en éloigner quand il y a quelque chose qui est impossible à contrôler: les sentiments?
Bonne journée ma chère Jocelyne.Je t'envoie un peu de soleil du midi de la France, et quelques embruns de la Méditerranée.

jocelyne53 04/08/2009 15:51

Naturellement ! Quand on sait qu'une personne est néfaste pour notre intégrité physique ou mentale... nous devons nous en éloigner le plus vite possible ou tout simplement l'éviter.
Bonne journée !!!

anne 04/08/2009 09:39

Et la responsabilité de la grenouille dans sa propre perte? le sentiment l'emporte sur la réflexion, et à chaque fois on y crois toujours...ce ne serait pas le drame permanent et sans fin?

jocelyne53 03/08/2009 03:11

Très juste ! Surtout être trop tolérant en croyant que l'autre va changer.... Merci pour ton commentaire et bonne journée !