Les Noirs ? Quels Noirs ?

Publié le par Conférencière, auteure et coach.

Le mois de févier qui mettait en valeur l’apport historique des Noirs au Québec vient de se terminer et qu’avons-nous vu ou entendu relatif à cet événement ? Pour ma part pas grand chose sinon rien ! Et pourtant… les préjugés sont encore très tenaces et ils sont nourris par tous les groupes ethniques et culturels.  Je le sais, j’enseigne depuis 2005 au centre Namur du cégep Marie-Victorin et le racisme envers les Noirs ne provient pas seulement des Blancs et les Québécois de souche ne sont pas les plus racistes, vous seriez surpris !

J’enseigne, en ce moment, plusieurs cours le soir en comptabilité informatisé et comptabilité de base et au moins 70 % de mes étudiants sont d’origine haïtienne et africaine.   Tous ces adultes travaillent et gagnent un bon salaire et certains d’entre eux et elles désirent avoir leur propre entreprise.    Je faisait remarquer la semaine dernière à Nathalie, une de mes étudiantes les plus assidues que jamais on ne parlait de la réussite des Noirs seulement des gangs de rue, des proxénètes, des trafiquants de drogue, et autres criminels.   La réponse d’une autre de mes étudiantes, celle-ci d’origine haïtienne, est que les mauvaises nouvelles sont toujours plus vendeuses que les bonnes qui parlent de réussite et de succès.   Collectivement, cette mentalité est néfaste car elle entretient la peur.  La peur de communiquer avec les autres, d’apprendre une autre langue et de l’utiliser et de fraterniser avec un étranger. 

Pour ma part, j’enseigne comme je le dis avec humour aux nations unies au niveau collégial et je trouve ce travail très enrichissant.  Car la connaissance des autres cultures dans le respect de soi et des autres est un apport humain aux conséquences fantastiques.  De plus, je connais peu de Noirs et de Noires qui ne sont pas intégrés à notre société. 

Tout comme pour les femmes dans le passé, l’apport sous toutes ses formes venant des Noirs et des Noires qui ont réussi au Québec et dans le monde est escamoté dans l’histoire mondiale.  Et ça c’est une grande injustice !

http://les7duquebec.com/2009/02/07/fevrier-mois-de-lhistoire-des-noirs/

http://www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/fr/evenements/mois-histoire-nors/essources.html

Jocelyne Choquette

Conférencière, auteure et photographe.

Développement personnel et motivation.

www.jocelynechoquette.net

 

 

Publié dans HUMANITAIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article