Une Amitié pour la Vie

Publié le par jocelyne53

dsc00220-comp.jpg


C’était seulement sur invitation.
 

Chaque vendredi, de façon systématique, un groupe de quatre femmes se rencontrait pour le déjeuner.  Selon leurs humeurs, c’était de la cuisine asiatique, des  sandwiches au poulet ou des salades variées.  Cependant, ce n’était pas ce qu’elles mangeaient qui était le plus important, c’était l’amitié et le support qui les soudaient l’une à l’autre en un acier bien trempé.
 

Au cours des années, il eu plusieurs occasions de réjouissances qui étaient le centre de leurs discussions lors de ces fameux repas du vendredi midi.  Mais aussi, il eu beaucoup de tristesse et de pleurs entendus autour de la table au cours des nombreux repas aux restaurants.
 

Le jour où Hélène annonça le futur mariage de son fils, les quatre amies furent très heureuses pour elle. Cependant, quand Caroline leur confia son angoisse face à l’éveil d’une nouvelle tumeur cancéreuse de sa sœur, le groupe du déjeuner, demeura dans un profond silence de compassion pendant plusieurs minutes.  
 

Une des membres de ce groupe, Diane, subit un traumatisme suite à un très grave accident arrivé à son fils.  Inconsolable, elle se refugia auprès de son groupe d’amies.  Maintenant, la famille de Diane va bien, grâce au support du groupe du déjeuner
 

Je pense que le groupe des quatre a appris, suite à de nombreuses années d’expériences, que « Parfois, la vie n’est pas juste, alors c’est très important de faire du mieux avec ce que l’on a. »
 

Cette attitude fut vitale le jour où le mari de Hélène sombra dans la démence. Depuis plusieurs années, celle-ci prenait soin de lui. Mais le jour où sa maladie devint incontrôlable, elle dû faire interner son époux dans une maison spécialisée.  Chaque jour, pendant un an, Hélène chercha un endroit accueillant et sécuritaire pour son mari et où ce dernier pourrait être heureux et bien traité.  Elle faisait ce qu’elle pouvait avec les cartes qu’elle possédait entre ses mains. Heureusement, elle n’était jamais seule.
Chaque jour, des membres de sa famille et des amies viennent tenir compagnie à son mari et à elle.  Cependant, le vendredi midi est sacré.  Tous les vendredis, elle s’assure que son mari a bien reçu son repas.  Et devinez où elle va ?  Bien sûr, elle va rejoindre ses amies au
déjeuner du midi
 

Une véritable amitié unissait ces quatre femmes.  Mais un jour, on n’entendit que des pleurs autour de la table.  Aliène était morte.  Elle était malade depuis de nombreuses années.  Cependant, elle souriait toujours, jamais elle ne se plaignit et ne manqua jamais un seul rendez-vous de ce fameux déjeuner du vendredi.
 

Il y avait une place de vide, ce vendredi-là, alors que les trois amies décidèrent de maintenir ce rituel.  Cependant, elles ressentaient comme une présence, comme si l’esprit fraternel et apaisant de leur amie défunte les accompagnait. Après les pleurs, une sorte de sérénité emplis leur cœur.  Aliène aurait approuvé leur décision de continuer leur rencontre, de maintenir la fratrie.  Toutes savaient qu’elle avait été une personne vraiment spéciale.
 

Pour vous, est-ce que l’amitié est une part importante de votre vie ?
 

Jocelyne Choquette

Formatrice agréée, auteure, coach et conférencière.

 302081054_small1.jpg

 

Publié dans AFFIRMATION DE SOI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article