C’est une bonne chose.

Publié le par jocelyne53


 

C'est l'histoire d'un roi d'Afrique dont le principal conseiller était un ami d'enfance.   Cet ami avait une façon très particulière de faire face aux éventualités de la vie.  Que celles-ci soient positives ou négatives.  Quand un événement survenait, il répondait toujours : c'est une bonne chose.
 

Un jour que le roi et son ami étaient à la chasse, ce dernier qui s'était occupé de l'arme royal, passa le fusil au monarque qui venait de remarquer la présence d'un tigre.  Le roi visa, tira mais soit que l'arme avait un défaut ou que son ami l'avait mal préparé, le pouce du roi fut coupé net par l'impact du tir.
 

Devant cette situation, l'ami prononça somme d'habitude : c'est une bonne chose.  
 

Non ! répliqua le roi furieux, ce n'est pas une bonne chose. Puis il envoya manu militari, son ami en prison.
 

Un an plus tard, le roi chassait de nouveau, dans un endroit réputé dangereux.  Sans avertissement, des cannibales qui avaient défiés la vigilance des gardes royaux,  capturèrent le monarque et l'emmenèrent dans leur village.  Ils lui ligotèrent les mains et les pieds à un tournebroche au-dessus d'un amas de bois.  Comme le sorcier voulait mettre le feu au foyer, les autres cannibales remarquèrent alors qu'il manquait un pouce au roi.  Étant un peuple très superstitieux,  ils ne mangeaient que les humains dont le corps était entier. 
 

Aussitôt,  le sorcier libéra le roi qui retourna dans son royaume sain et sauf mais fortement ébranlé par son aventure.  Comme il arrivait chez lui, il se souvient de l'événement au cours duquel il avait perdu un pouce.  Plein de remords pour le sort de son ami toujours en prison, il le fit libérer immédiatement.
 

Tu avais raison, dit le roi à son ami, c'était une bonne chose que mon pouce soit amputé.  Puis, il raconta sa mésaventure à son ami et ajouta : Je suis tellement désolé de t'avoir fait emprisonner si longtemps.  C'était vraiment mal de ma part.
 

Non, répliqua son ami, c'est une bonne chose.
 

Comment peux-tu prétendre que c'est une bonne chose ? Comment le fait de t'avoir fait emprisonner pendant un an est une bonne chose?
 

Si je n'avais pas été en prison, je serais parti à la chasse avec toi et je ne serais pas  ici, en ce moment avec toi, en train de te parler.
 

Ce que nous pouvons retirer de cette histoire c'est que tous les événements qui nous arrivent dans la vie sont là, pour nous faire grandir.  Même si à la première approche, certaines situations peuvent nous apparaître négatives ou néfastes. Souvent, nous croyons qu'une erreur ou un échec est la fin de tout alors que ce n'est qu'une étape vers la réussite : matérielle, personnelle ou spirituelle.
 

Alors, restez calme et serein devant les obstacles qui se dressent sur votre chemin, tout en faisant confiance à l'Univers, à l'Intelligence Infinie et aussi à vous même !
 

Veuillez transférer ce message à ceux et celles que vous croyez que cela pourrait aider.  
 

Inscrivez-vous à ma newsletter pour les mises-à-jour du site.
 

 Je vous souhaite une journée remplie de merveilles !


Jocelyne Choquette

Conférencière et formatrice agréée

Développement personnel

514. 336. 7441

jocelyne.choquette@sympatico.ca



Publié dans CROISSANCE PERSONNELLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

witney 20/07/2009 19:05

j'ai lu cette histoire il y a peu de temps ! positif et bonne leçon ! witney (witney18.overblog.com)

jocelyne53 20/07/2009 15:24

Merci pour ce beau commentaire et à bientôt !

Bonne journée !

astrea 20/07/2009 11:25

belle histoire! et tellement vraie! c'est vrai que TOUT a un sens et parfois, on le comprend seulement bien plus tard!
Merci pour ce bel article! et au plaisir de te relire bientôt!